Planter des arbres
Quelle est la démarche ?
Pour chaque commande, nous plantons un arbre d'une valeur de 4,80 € à Madagascar ou au Népal.
Pourquoi planter des arbres avec GROW MY TREE ?
Avec GROW MY TREE, la plantation de chaque arbre est certifiée et garantie une transparence totale, afin que vous puissiez être sûr à 100% que vos arbres sont réellement plantés. Ce processus est une partie essentielle de notre méthodologie GROW MY TREE et est mis en œuvre en collaboration avec les coopératives agricoles locales. Les éléments suivants sont également inclus dans la plantation de l'abre :
- Construction de la pépinière & culture des plants
- Plantation des plants avec le soutien des petits agriculteurs locaux
- Mise en place des plants
- Financement des petits agriculteurs jusqu'à ce que les arbres portent leurs premiers fruits.
- Compensation des manques pendant les premières années, où le taux de plantes mortes est plus élevé.
- 5% d'arbres en plus grâce à la plantation d'arbres supplémentaires - nous voulons nous aussi apporter notre contribution par nos propres moyens. Pour chaque 2ème arbre planté, nous plantons un arbre supplémentaire.
- Des contrôles aléatoires annuels dans les zones de projet pour vérifier la pérennité et la santé des arbres.
Où et comment les arbres sont-ils plantés ?
Planter un arbre avec GROW MY TREE signifie aider financièrement les petits agriculteurs à planter un arbre. Voici précisément le processus :
- Les arbres sont plantés au Népal et à Madagascar.
- L'utilité d'un arbre pour la compensation du CO2 et la protection du climat est mondiale, quel que soit le lieu où sont causées les émissions.
- Les arbres sont d'abord semés dans des pépinières et élevés en petits plants.
- Les plants sont ensuite plantés avec le soutien de petits agriculteurs locaux, générant ainsi des emplois et des revenus sur place.
- Les villages protègent leurs nouvelles forêts dans leur propre intérêt.
- La durabilité des différents projets nous tient à cœur.
Démarche équitable - Ce à quoi nous veillons particulièrement dans nos projets
Dans nos projets de reforestation, nous accordons une grande importance au contenu des programmes et aux conditions sociales sur place. Nous réduisons l'extrême pauvreté et restaurons des forêts saines en faisant planter des arbres par les villageois locaux. Ceci est capital pour nous les raisons suivantes :
- Renforcement de la population locale par une collaboration active avec les petits agriculteurs et les coopératives agricoles sur place.
- Formation et engagements des villageios locaux pour la plantation des arbres.
- Les paysans peuvent gagner leur vie à long terme grâce aux revenus procurés par les arbres.
- Les traditions culturelles et les besoins des communautés locales sont strictement respectés.
- Les arbres plantés appartiennent aux petits agriculteurs et non à GROW MY TREE.
- Seules des essences indigènes sont plantées afin de protéger la flore et la faune locales.
Pourquoi planter des arbres ?
En France, chaque personne génèrent environ 7.000 kg de CO2 par an* par sa consommation, son alimentation, ses déplacements et sa consommation d'énergie. Nous ne pouvons pas réduire complètement notre consommation de CO2, nous devons donc faire en sorte quele CO2 disparaisse de l'air.
Les arbres sont un miracle naturel, car ils absorbent le CO2 de l'air et l'utilisent comme source d'énergie pour le bois, les racines, les feuilles ou les aiguilles. Un arbre peut transformer environ 22 kg de CO2* en oxygène par an grâce à la photosynthèse.
Si chaque personne plantait autant d'arbres qu'elle émettait de CO2, le changement climatique dû au CO2 serait stoppé à 100%. Si nous nous rapprochons de l'objectif de planter 440 arbres par personne, nous pouvons parvenir à neutraliser l'ensemble de nos émissions de CO2 à vie.